Depuis plus de 25 ans MICROGIS, société suisse, accompagne ses clients privés comme institutionnels dans leurs défis sur le territoire.
Nous proposons des éclairages factuels sur l’état et le fonctionnement de vos activités, nous apportons des solutions à vos problèmes de planification et nous vous conseillons pour la prise de décision face à vos enjeux.
Pour vous accompagner au plus près de vos préoccupations, MICROGIS conçoit des solutions sur mesure, et innove constamment par l’utilisation de nouvelles méthodes d’analyse, de diagnostic, de prospective.
Nos valeurs
Nous cultivons le défi de concevoir des solutions en observant une rigueur d’analyse et une honnêteté d’interprétation.
Nous mettons un point d’honneur à développer nos propres outils d’analyse et de communication au client pour les calquer aux méthodes adoptées.
Notre philosophie en matière de données
Nous travaillons uniquement sur la base de données propres, c’est à dire officielles, anonymisées et sans atteinte à la sphère privée des individus.
Nous tenons nos données à jour tout en considérant que la statistique par nature nous impose un temps de retard.
Nous consolidons nos données et en vérifions la plausibilité dans le but de vous garantir une information de qualité et comparable dans le temps.
Finalement, nous vous assurons une transparence totale quant aux sources et aux années de référence des données que nous utilisons et vous fournissons.
L’équipe

Joël Chételat
Membre de la direction
Chef de projet

Pierre Dessemontet
Membre de la direction
Chef de projet

Lena Fragnière
Collaboratrice administrative et financière

Benoit Le Bocey
Chef de projet

Solange Gaillard
Collaboratrice scientifique

Estelle Rochat
Collaboratrice scientifique

Cécile Nyffeler
Collaboratrice scientifique

Maxence Locatelli
Collaborateur scientifique

Martin Schuler
Conseiller scientifique
Une évolution constante de nos prestations
La société MICROGIS a été créée en janvier 1996 par quatre géographes dont l’idée était de mettre leurs compétences d’analyse spatiale et de représentation cartographique au service de l’économie privée et des collectivités publiques. Depuis la société n’a cessé d’innover.
2020
MICROGIS renforce ses prestations par la conception et le conseil en matière de StoryMapping
2018
MICROGIS étend ses compétences de planification pour l’accueil de jour des enfants
2014
MICROGIS renforce ses prestations à destination des collectivités publiques avec la planification des horaires de transports scolaires
2013
MICROGIS complète sa gamme de niveaux géographiques destinés aux études de marché par trois nouveaux découpages du territoire : Market Districts, Living Areas & Cultural Regions
2011
MICROGIS lance sa plateforme de services en géomarketing en ligne DataStudio™
2010
Conception d’un nouveau niveau géographique à l’échelle des blocs urbains : Swiss Neighborhoods pour plus de détail dans les analyses
2009
Ajout de données sur le pouvoir d’achat à la gamme ZipCodes+™
2008
La gamme de données MicroPost devient ZipCodes+™
2006
MICROGIS ouvre un nouveau champ de compétences dans la planification stratégique d’infrastructures et de transports scolaires
2004
Premières études en planification territoriale
2003
Premières études en démographie et projections de population à l’échelle locale
2001
Première réalisation en cartographie interactive sur Internet
2000
MICROGIS lance la gamme de données MicroPost sur la base des NPA de Suisse
1999
MICROGIS devient une société anonyme
1998
Partenariat avec le journal Le Temps pour la cartographie électorale
1996
Partenariat avec l’office fédéral de la statistique pour la revente de données statistiques spatialisées
1996
Création de MICROGIS Sàrl à Yverdon-les-Bains
Quelques jalons de l’identité visuelle