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En moyenne sur la période 2010/2012, la Suisse comptait environ 4'133'300 personnes actives et qui donc étaient susceptibles de se rendre de leur domicile à leur travail en utilisant l'un ou l'autre des modes de transports.

Sur ce nombre, environ 5,9% n'avaient aucun trajet à parcourir, car ils habitaient et travaillaient au même endroit: agriculteurs, commercants et garagistes résidant sur leur lieu de travail, personnes travaillant à domicile, ils étaient encore un peu plus de 244'000.

Une part un peu plus importante de la population active, 372'000 personnes ou 9,0% du total environ, se déplacent uniquement à pied. Si l'on y ajoute les 242'200 personnes (5,9%) utilisant un mode de transport doux (pour l'essentiel, le vélo), la part de la population n'ayant pas besoin d'utiliser un moyen de transport motorisé pour se rendre au travail atteint les 20,8%. En d'autres termes, quatre actifs sur cinq en Suisse ont besoin d'un tel moyen de transport pour aller au travail.

La nette majorité d'entre eux utilisent le transport individuel motorisé (les TIM; pour l'essentiel, la voiture): ils sont donc 2'113'700, ou 51,1% de l'ensemble des actifs. Enfin, 1'161'000 personnes utilisent les transports publics, soit 28,1% du total - la moitié d'entre eux en train, l'essentiel du reste en transport public urbain - bus, trolley, tramway, métro.

En termes d'évolution depuis quarante ans, on note avant tout que si les sédentaires et les adeptes des modes doux représentent encore 20% des actifs en 2012, ils étaient 50% en 1970 - leur part n'a donc pas cessé de chuter, à mesure que la société devenait plus mobile.

Cette chute se fait au profit de la voiture: les TIM représentaient 30,2% des actifs en 1970, contre 51,1% aujourd'hui, et 52,0% en 2000. On note, ces dix dernières années, une stagnation de la part des actifs se rendant au travail en voiture. Tel n'est pas le cas des transports publics: ces derniers ont vu leur part progresser de 18,8% en 1970 à 28,1% en 2012. L'essentiel de cette progression est due au train, qui passe durant la même période de 7% à 15%.

Source : OFS & MicroGIS

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