Centre de visiteurs du Mont Terri : Appui à l’évaluation de l’acceptabilité par le grand public de la solution de stockage des déchets radioactifs et du CO2 en couches géologiques profondes
Mené dans le laboratoire souterrain de St-Ursanne, le projet de recherche international du Mont Terri étudie les caractéristiques de l’argile à Opalinus comme roche de couverture pour le stockage des déchets radioactifs et du CO2. Le Centre de visiteurs organise des visites guidées gratuites dans le but de fournir une information la plus transparente et neutre possible sur l’avancée des recherches.
L’évaluation de la contribution du laboratoire souterrain à faire connaître la technique de stockage des déchets radioactifs et du CO2 en couches géologiques profondes et à la faire accepter par le grand public repose sur l’analyse quantitative de questionnaires remplis par les visiteurs. MICROGIS a contribué à améliorer le contenu, la structuration et les modes de collecte des variables socio-démographiques et d’opinion, puis à analyser et à valoriser les données brutes pour faire ressortir régulièrement des tendances.