Ville de Sion : Diagnostic et analyse typologique en vue de la détermination des besoins en équipements publics pour le quartier Ronquoz 21
Le projet Ronquoz 21 prévoit d’accueillir à terme entre 4’000 et 5’000 habitants, pour lesquels il est nécessaire d’anticiper les besoins en équipements publics et de les dimensionner au regard de l’offre déjà existante dans la commune de Sion. L’étude menée par MICROGIS en consortium avec le bureau Azur Roux & Rudaz s’est focalisée sur les structures de l’école primaire (1-8H) et les installations sportives et de loisirs.
A partir du programme urbanistique conçu par Herzog & de Meuron, nous avons élaboré plusieurs scénarios de quantification du nombre de logements et d’habitants sur la base des récents développements urbains observés à Sion. Les besoins traduits par catégories de population ont ensuite été confrontés à un diagnostic récent des équipements communaux existants afin de faire ressortir les lacunes. Des variantes de dimensionnement ainsi que des recommandations de localisation des installations pertinentes dans le quartier ont été proposés à la Ville.