#

On dénombre 533 salles de cinéma réparties dans 272 cinémas et 161 communes suisses en 2013. La ville de Zurich propose l’offre la plus large avec 53 salles, devant Berne (36) et Genève (32). Avec ses 867 places, le Capitole à Lausanne est la plus grande salle de cinéma en Suisse. Inaugurée fin 1928, elle est aussi la plus vieille en activité. Le plus petit cinéma est celui de St-Imier, qui dispose de 35 places.

Les 1'700 films projetés en 2013 ont comptabilisés plus de 13,6 millions d’entrées. Si les films de première vision ne représentent qu’un quart d’entre eux, ils concernent cependant près de 90% des spectateurs. La très large proportion de reprises s’explique notamment par la programmation de la Cinémathèque suisse, des cinémas d’art et d’essai ou encore des ciné-clubs.

Il y a 40 ans, on comptait environ deux fois plus de cinémas qu’aujourd’hui et l’ensemble des établissements se limitait à un écran. L’offre cinématographique était par conséquent très dispersée sur l’ensemble du territoire suisse. Mais dès la première moitié des années 70, les cinémas multisalles vont commencer à se développer, jusqu’à l’apparition du premier multiplexe (8 salles et plus) en 1993 à Zurich. En même temps que les salles se concentraient dans les zones urbaines et suburbaines, un grand nombre de cinémas de campagne fermait.

Le nombre total d’écrans a diminué d’un quart dans les années 80 et 90 du fait de l’évolution de la consommation de films dans le cercle privé (télévision, vidéo, dvd, home cinema). Depuis les années 2000, leur nombre s’est toutefois redressé pour aller jusqu’à dépasser celui d’il y a 40 ans. En revanche, le nombre de fauteuils est passé de pratiquement 200'000 en 1973 à un peu plus de 100'000 en 2013. La tendance est donc à un regroupement de salles plus petites et plus confortables, proposant des films en multidiffusion et bénéficiant de services annexes répondant à des modes de consommation urbains (parking, bar, restaurant, magasins, autres divertissements).

Source : OFS & Cinémathèque suisse & MicroGIS

Evol_cinemas.png


© MicroGIS 2017 Tous droits réservés