#

La Suisse connaît une activité culturelle riche avec plus de 430 festivals de musique (y compris les festivals pluridisciplinaires) répartis sur toute l’année 2014, avec une pointe en été. En effet, de fin juin à début septembre, on recense plus de 40 événements hebdomadaires. L’apogée est la première semaine d’août qui compte simultanément près de 70 festivals.

Géographiquement, on observe une forte concentration de festivals musicaux dans les principales villes suisses: Zurich en compte annuellement près de 30, Bâle, Genève et Lausanne une quinzaine chacun, Berne et Lucerne une dizaine. A l’échelon cantonal, Berne propose l’offre la plus étendue avec une septantaine d’événements de ce type, en particulier dans l’Oberland et dans le Seeland, ce qui représente en moyenne une manifestation pour 15'000 habitants. Ensuite, Vaud et Zurich comptent plus de 50 festivals par an chacun. A eux seuls, ces trois cantons couvrent 40% du nombre annuel de festivals.

Plus de la moitié des festivals durent entre 1 et 3 jours et les plus longs peuvent s’étendre sur plusieurs mois, à l’image du Longlake Plus Festival de Lugano qui propose 60 jours de concerts (ainsi que d’autres spectacles) du 7 juin au 31 août.

En termes de capacité, l’open air de Frauenfeld (TG) a le plus gros potentiel d'accueil avec 50'000 spectateurs par jour. En Suisse romande, c’est le Paléo festival de Nyon qui arrive en tête avec 35'000 visiteurs quotidiens.

Source : MicroGIS

distrib_year.png


© MicroGIS 2017 Tous droits réservés