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LIMITES GEOMARKETING

Les niveaux géomarketing de la gamme Swiss Areas de MicroGIS correspondent à des découpages fonctionnels du territoire. Les limites associées sont composées de 6 niveaux, allant d'une échelle locale (les voisinages) mesurant quelques hectares en régions urbaines à une échelle globale nationale.
Ces limites se basant sur un comportement fonctionnel et non sur des frontières administratives arbitraires sont particulièrement utiles pour les études de marché.
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CH Swiss Nation

La Suisse Entière constitue le niveau fondamental d’observation des phénomènes et permet de donner le contexte national.

CR Swiss Cultural Regions

Les Régions Culturelles correspondent aux trois principales régions linguistiques du pays : alémanique, romande et italienne. La région de langue romanche est incluse dans la région alémanique. 

Ces trois régions culturelles se différencient fortement du point de vue de leurs comportements sociaux, économiques et culturels, ce qui justifie leur inclusion comme niveau de différenciation fondamental du pays – un élément permettant une contextualisation plus fine que le niveau national.

LA Swiss Living Areas

Les Aires de Vie (15) correspondent aux grands bassins de vie quotidienne des personnes, ainsi qu’aux bassins pendulaires principaux. Ils sont centrés sur une grande ville, ou un centre régional important. 

La Suisse romande en compte 5, la Suisse italienne 2, et la Suisse alémanique 8. 

En termes de géomarketing, les régions de vie représentent l’échelon le plus élevé d’implémentation de la stratégie.

MD Swiss Market Districts

Les Districts de Marché (130) permettent une étude régionale fine du territoire suisse. Elles s’imbriquent dans les Aires de Vie, qui en comptent 8 en moyenne, en différenciant entre différents types, soit morphologiques, comme les villes-centres, banlieues denses, régions périurbaines, soit fonctionnelles, comme les vallées alpines et jurassiennes. 

Les Districts de Marché sont avant tout utilisables pour l’établissement de stratégies régionales fines.

LC Swiss Localities

Les Localités (4'100) correspondent aux numéros postaux officiel de la Poste suisse (produits par MicroGIS dès janvier 2017). Elles constituent le maillage fondamental du pays.

Basée sur le découpage en numéros postaux, et permettant donc un géocodage direct, cette trame est plus précise et plus stable dans le temps que le découpage communal et permet notamment en ville une étude plus fine des phénomènes à l’échelle locale.

En moyenne, un District de Marché recouvre trente localités, lesquelles représentent le niveau de base en termes opérationnels.

NB Swiss Neighborhoods

Les Voisinages (66'300) représentent la brique fondamentale d’étude du territoire Suisse: constitués d’un bâtiment ou d’un groupe d’habitations, les Voisinages ont été construits comme des unités homogènes au plan morphologique, fonctionnel et social, et d’un seul tenant spatialement. 

L’effectif minimal de leur population garantit leur robustesse statistique. En moyenne, chaque localité est partagée en une quinzaine de Voisinage, mais ce nombre est beaucoup plus élevé en contexte urbain.

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